Une journée à Limoges avec JANUA
Chaque année, l’association étudiante Janua – qui regroupe les étudiants de Master et Doctorat des spécialisations antique et médiévale, associées à leurs laboratoires de recherche respectif : le CESCM et HeRMA – organise deux excursions culturelles, mêlant découverte du patrimoine et convivialité. L’excursion de novembre avait permis de découvrir le site archéologique d’Argentomagus ainsi que le bourg médiéval d’Angles-sur-l’Anglin. Dernièrement, c’est dans l’antique cité de Limoges, autrefois nommée Augustoritum (« le gué d’Auguste », en référence à l’empereur de l’époque, Auguste), que Janua a jeté son dévolu pour emmener ses membres. La ville de Limoges, fondée vers l’an 10 avant Jésus-Christ, servait alors de capitale des celtes Lémovices, dans le cadre de l’importance réforme administrative et territoriale de l’Empire menée par l’empereur Auguste. Toutefois, la cité connaît son véritable essor au cours de la période médiévale, à la suite de la fondation de la célèbre abbaye bénédictine de Saint-Martial, nommée en l’honneur du premier évêque de Limoges, aussi connu sous le nom d’apôtre des Gaules. L’abbaye s’érigea rapidement comme l’un des autres centres monastiques du sud de la Loire, en particulier grâce à son atelier d’écriture (en latin « scriptorium), où sont produits des chefs-d’œuvre d’enluminure (l’art de décorer les manuscrits). La cité limousine est également connue pour sa production d’émail, en particulier l’émail dit champlevé (qui consiste à creuser de petites cavités dans le métal dans lesquelles sera inséré l’émail en poudre). Le musée des Beaux-Arts, premier arrêt de notre expédition, possède une riche collection de l’art limousin, dont la production s’échelonne du XIIe siècle à nos jours.
Au-delà de cette riche collection, le musée abrite également une belle section égyptienne, une collection de peintures allant de la Renaissance italienne aux grands maîtres du XXe siècle, ainsi qu’une série de salles dédiées à l’histoire de Limoges.
Malgré une météo pluvieuse en cours d’après-midi, nous avons pu découvrir l’un des principaux joyaux architecturaux de Limoges : la cathédrale Saint-Étienne, dédiée au premier martyr de la chrétienté (aussi appelé protomartyr). Érigée sur le site d’une ancienne basilique paléochrétienne du Ve siècle, la cathédrale romane du XIe siècle, dont ne subsiste aujourd’hui que la crypte et les trois premiers niveaux de la tour-porche, est rapidement remplacée par l’actuelle cathédrale gothique, dont la construction, entamée vers 1273, ne fut terminée qu’en 1888. Parmi les principales curiosités de l’édifice, citons la crypte romane dont les murs abritent d’imposantes fresques figurant le Christ en gloire, l’imposant jubé en calcaire du XVIe siècle, ainsi que les quelques peintures murales médiévales des chapelles rayonnantes.
Merci donc à tous les adhérents qui ont bravé la pluie et le mauvais temps pour visiter avec nous la ville de Limoges!